Matériaux

L’impression 3D offre un large choix de matières et de couleurs. 

PLA 

Le plastique PLA ou Polylactic acid (Acide polylactique) est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. Elle est la principale matière première d’origine naturelle utilisée en impression 3D. 

Le PLA est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable, qui utilise des matières premières renouvelables. 

En injection plastique, ce matériau est utilisé pour fabriquer des emballages, principalement dans l’alimentaire en substitution des plastiques issus d’énergie fossile, car le matériau est compatible avec un contact alimentaire. 

PETG

Le polyéthylène téréphthalate (PET) est le plastique le plus utilisé au monde.

Le PET "brut" est rarement utilisé en impression 3D, mais le PETG est un filament d’impression 3D populaire. Le "G" signifie "modifié au glycol". Cette modification rend le filament plus clair, moins fragile et plus facile à utiliser. Le PETG est un bon compromis entre l'ABS et le PLA : plus flexible et durable que le PLA, et plus facile à imprimer que l'ABS. Peut convenir au contact alimentaire.

ASA

L'ASA est un matériau terpolymère thermoplastique amorphe similaire à l'ABS 

L'ASA est connu sous le nom de plastiques techniques parce qu'il conserve son aspect et sa résistance aux chocs même après avoir été exposé à de longues périodes à l'air libre, à la pluie, au froid et à l'eau salée de la mer. C'est pourquoi c'est un matériau utilisé dans de nombreux produits que nous voyons et utilisons dans notre vie quotidienne : pièces de maisons (toitures), installations électriques (boîtes de jonction), pièces automobiles (grilles avant), jouets, éléments structurels extérieurs (tuyaux et profils de construction) et beaucoup plus. 

Le ASA (Acrylonitrile Styrene Acrylate) est un thermoplastique qui combine la robustesse mécanique, la résistance aux rayons UV, la résistance à l'eau avec une grande finition de surface, ce qui rend le filament ASA approprié pour réaliser des pièces finales en 3D pour machines ou prototypes durable pour une utilisation en extérieur à l'air libre. 

TPU 

Le polyuréthane thermoplastique est un matériau flexible qui combine, une résistance exceptionnelle à l'usure et à la déchirure, un niveau de flexibilité semblable au caoutchouc, idéal pour la fabrication de pièces de protection comme des coques, des patins, des objets normalement faits en caoutchouc, des pneumatiques de modélisme, des bijoux. En résumé tout objet nécessitant une certaine flexibilité, élasticité ou résistance au choc peut trouver un avantage à être imprimé en TPU. 

Résine

Les résines pour imprimantes 3D SLA et DLP sont des matières plastiques liquides qui durcissent sous rayons UV. Ces matériaux sont utilisés dans l'impression 3D par stéréolithographie. La résine liquide photosensible peut en effet être durcie par laser ou la lumière de l'imprimante 3D, et se transformer ainsi en un modèle solide. Via cette technique, il est possible de produire des composants dotés d'une grande qualité de surface et de détail.

 

Il existe des résines pour toutes les applications, flexible, ABS like, castable (pour la fonderie remplace la cire perdue), modèle dentaire, etc